Fred Vargas, Pars et reviens tard
Editions Viviane Hamy, 2001
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Des messages étranges rappelant une époque
ancienne parviennent à un crieur, des symboles médiévaux
sont peints sur des portes, et les cadavres suivent
Le commissaire
Adamsberg va peut-être devoir affronter un mal qui prend la forme
de la peste et d'un inquiétant semeur. |
Les personnages sont typés avec chacun sa part de bizarreries
et de manies (le marin breton bourru en rupture, l'ancien instit' conseiller
en choses de la vie, le commissaire qui marche à l'intuition et
son collègue plus rationnel, l'ancienne prostitué noire,
etc.), l'intrigue est bien emballée et nous fait faire des retours
entre le passé et le présent (la Vargas' touch) d'une façon
souple, l'écriture est élégante et discrète,
le vocabulaire riche. Bref, un livre qu'on ne lâche pas avant de
l'avoir finit
mais qui s'oublie dès la dernière page
lue. Baptiste |
Fred Vargas , Sous les vents de Neptune
Editions Viviane Hamy, 2004
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Si Sous les vents de Neptune est paru en début d’année, l’implication de Fred Vargas au côté de la défense de Cesare Battisti aura peut-être fait un peu d’ombre à ce livre très attendu, puisque le précédent avait déjà deux ans. Aussi il est un peu juste de revenir dessus, pour toutes ces raisons et également parce que nos lectures ne suivent pas forcément l’actualité, et qu’il n’y a pas de moments pour lire un bon livre. |
Nous retrouvons donc ici le commissaire Adamsberg et son acolyte Danglard, plongés dans une enquête qui était bouclée mais dont le dénouement un peu trop simple et rapide semble suspect au commissaire, qui gratte encore un peu pour dénicher quelque chose. Une affaire qui le tourmente, jusqu’à ce qu’il sente qu’il sache pourquoi : elle raisonne dans son passé, et va l’amener à s’y confronter, en voyageant pour cela jusqu’au Canada, afin de remonter la piste d’un étrange tueur en série au modus operandi étrange. Les personnages semblaient déjà décalés et avec une certaine épaisseur réaliste, ici cela se confirme, puisqu’on a une nouvelle facette de leur personnalité : ils doutent, sont faillibles, animés par des motifs ni toujours neutres ou innocents. Les seconds couteaux ont un peu plus d’importance et de relief, que ce soit les collaborateurs d’Adamsberg (Danglard, Retancourt) ou Camille, qu’il aime mais dont il est séparé. Séverine |