Romain Slocombe Saké des brumes

Le poulpe, Baleine 2002

Encore une nouvelle aventure du Poulpe, qui sans mystère, le met en scène fouineur et justicier redresseur de torts, plongé dans une intrigue dont il doit dénouer les fils et les imbroglios. Sans surprise hélas, Romain Slocombe le plonge vous l'aurez deviné, dans son univers de prédilection, le Japon et les Japonais, les curiosités sexuelles de ces demoiselles, bref, tous les thèmes qui lui sont chers sont là au rendez-vous.

Sur la forme pourtant, rien à redire, avec une construction assez originale et astucieuse : deux enquêtes parallèles, l'une menée par le poulpe, l'autre par des inconnus, vont se rejoindre alors qu'on a du mal à envisager comment l'auteur va faire pour nous y amener, laissant ainsi le suspens jouer son rôle. Car quoi de commun entre des pédophiles assassins d'enfants, un artiste aux performances d'art conceptuel, un vieux kamikaze japonais de la seconde guerre mondiale assassiné, sa petite fille et la mafia ?
C'est donc un gros pavé, c'est du Slocombe, à son habitude on a plus de 500 pages à lire, quelques fois les descriptions sont ennuyeuses, mais malgré tout les personnages ont une certaine épaisseur, la description des milieux underground carrément ridicules et se prenant vraiment trop au sérieux tombe très juste, et pour une fois le poulpe ne se tape pas une tonne de nanas…
Seul regret dans tout cela, c'est que Slocombe reprend tous ces ingrédients qui marchent : la pédophilie, les serials killers, les milieux underground, et ce qui lui est cher, le Japon, dont on n'apprend finalement rien qu'on n'ait déjà lu dans Un été japonais ou Brume de printemps. Au final c'est dommage que dans cet exercice de style sortant de l'ordinaire il ait fait justement de l'ordinaire, car vu son grand talent il est capable de tout. Alors si vous n'avez jamais lu Un été japonais ou Brume de printemps, c'est le moment de découvrir.

Severine